Solide demeure de caractère, entourée de puissants murs en pierre de Montmartin, le château des Forges est construit dès le début des années 1850 (19e siècle).
Le propriétaire et constructeur Jean-Gilles LE GOUPY, linvervillais de naissance, né en février 1791 est issu d’une famille bourgeoise locale. Il part à Paris pour y poursuivre une carrière militaire. Il finira cette dernière comme commandant de la garde nationale de Paris. Il sera décoré Chevalier de la légion d’honneur. Il se retira au château des Forges avec son épouse et y décèdera en 1866. Sa sépulture, classée par les monuments historiques, est toujours visible dans le cimetière de l’église Saint-Ouen, de l’ancienne paroisse de Linverville.
Le château sera revendu par leur fils unique, Jean-Jules, en 1877. Dès lors, plusieurs propriétaires se succéderont dont le fameux Jean-Baptiste Jouvet qui fit fortune à Paris comme libraire et éditeur. Ses principales éditions : Châteaubriand, Lamartine, Walter Scott, etc…
Pendant la seconde guerre mondiale, le château sera réquisitionné par l’armée allemande de 1940 à 1941 afin d’y loger des officiers et des soldats.
Vraisemblablement les soldats montaient la garde dans le belvédère afin de surveiller la « côte ». Le château des Forges sera vendu à Mr Hervé Brochard puis au colonel Mercier. Revendu ensuite à divers organismes religieux (dont salésiens de Saint Jean Bosco), il accueillera pendant prés de 75 ans des colonies de vacances.
Au château des Forges résonnèrent les rires des enfants hébergés. L’hébergement de groupes intergénérationnels sera alors un nouvel axe de développement. Au rachat de la demeure par Mr et Mme Lanquetin, ces derniers continuèrent à le louer comme gîte de grands groupes auprès de diverses associations sportives, sociales ou tous événements familiaux en gestion libre.
Nous souhaitons nous inscrire dans cette histoire en poursuivant cette activité.