Logo Château des Forges à Gouville-sur-Mer

Un peu d'histoire . . .

Solide demeure de caractère, entourée de puissants murs en pierre de Montmartin, le château des Forges est construit dès le début des années 1850 (19e siècle).

Le propriétaire et constructeur Jean-Gilles LE GOUPY, linvervillais de naissance, né en février 1791 est issu d’une famille bourgeoise locale. Il part à Paris pour y poursuivre une carrière militaire. Il finira cette dernière comme commandant de la garde nationale de Paris. Il sera décoré Chevalier de la légion d’honneur. Il se retira au château des Forges avec son épouse et y décèdera en 1866. Sa sépulture, classée par les monuments historiques, est toujours visible dans le cimetière de l’église Saint-Ouen, de l’ancienne paroisse de Linverville.
Le château sera revendu par leur fils unique, Jean-Jules, en 1877. Dès lors, plusieurs propriétaires se succéderont dont le fameux Jean-Baptiste Jouvet qui fit fortune à Paris comme libraire et éditeur. Ses principales éditions : Châteaubriand, Lamartine, Walter Scott, etc…

Pendant la seconde guerre mondiale, le château sera réquisitionné par l’armée allemande de 1940 à 1941 afin d’y loger des officiers et des soldats.
Vraisemblablement les soldats montaient la garde dans le belvédère afin de surveiller la « côte ». Le château des Forges sera vendu à Mr Hervé Brochard puis au colonel Mercier. Revendu ensuite à divers organismes religieux (dont salésiens de Saint Jean Bosco), il accueillera pendant prés de 75 ans des colonies de vacances.
Au château des Forges résonnèrent les rires des enfants hébergés. L’hébergement de groupes intergénérationnels sera alors un nouvel axe de développement. Au rachat de la demeure par Mr et Mme Lanquetin, ces derniers continuèrent à le louer comme gîte de grands groupes auprès de diverses associations sportives, sociales ou tous événements familiaux en gestion libre.

Nous souhaitons nous inscrire dans cette histoire en poursuivant cette activité.

Un véritable "coup de cœur" pour le Château des Forges, un désir de retour au pays, une envie de changement ... et hop c'est parti pour l'aventure !

Tente dans le jardin du Château des Forges tout une histoire...

Découvrez votre hôte
Dorothée Desbois

Dorothée Desbois, son histoire au château des Forges

Qui suis-je ?

Enfant du pays et amoureuse de la région, je suis issue de l’animation socio-culturelle et de l’éducation populaire. Une première partie de carrière engagée dans le secteur social, reconvertie en chef cuisine, je mettrais l’ensemble de mes compétences pour vous aider à organiser au mieux votre séjour au sein du château des Forges ou de l’ancienne écurie.

Un rêve devenu réalité

J’ai toujours rêvé de dire … venez séjourner chez moi ! J’ai une grande maison qui peut tous vous accueillir et ainsi vous permettre de réaliser vos événements amicaux et/ou familiaux !

Mon défi

  • Accueillir
  • Héberger
  • Restaurer
  • Nourrir
  • Enrichir une expérience

Mes envies et mes valeurs

  • Réfléchir une démarche qualité,
  • Structurer, améliorer le lieu,
  • Inventer avec le contexte et les moyens actuels
  • Faire preuve de polyvalence
  • Favoriser la découverte du territoire
  • Développer une activité économique durable, écologique et solidaire

 

Tout autant d’éléments qui m’animent et m’amènent à œuvrer à bras ouverts à faire vivre et évoluer l’accueil de groupes au sein du Château des Forges.