Guide de l'Entretien des locaux

Guide de l’entretien des locaux

Recommandations et protocoles hygiène

La location des lieux, concernant les 2 gîtes ; le château comme le gîte l’écurie, s’effectuant en gestion libre. Le guide de l’entretien des locaux et le protocole d’hygiène renforcée sont mis en œuvre, dans les gîtes, entre chaque groupe de locataires. Il existe 3 protocoles hygiène et sécurité suivis : le process d’hygiène des locaux, le process d’hygiène en cuisine et le process d’hygiène linge de maison. Un état des lieux d’entrée est d’ailleurs prévu en début de chaque séjour. Il rend compte des éléments (sols, murs, équipement, mobilier, vaisselle….) dysfonctionnant, manquant et autres contenus type hygiène (cf. conditions générales de location). Il sera à renseigner par les 2 parties signataires du contrat de location. L’état des lieux d’entrée une fois réalisé, l’hygiène des lieux tout comme le suivi des protocoles d’hygiène est à charge des responsables de séjour/de cuisine et ne pourra en aucune manière devenir la responsabilité de l’équipe du château des forges.

Recommandations à destination des responsables de séjours

Nous notons que les locaux du château comme du gîte l’écurie sont nettoyés et désinfectés en suivi du même protocole, entre chaque locataire signataire de contrat de location.

Dans le cas d’une location en gestion libre, L’équipe du château des forges prend en charge le ménage après le départ des groupes.  Il s’agit du suivi du protocole de nettoyage renforcé entre chaque groupe de locataire. Les notions d’entretien quotidien sont à destination des locataires ; responsables de la mise en place de leur séjour.

Nettoyer ce n'est PAS dégradé !

1. Les produits d'entretien

Fiche 2-1 : Critères de choix d'un détergent (D)

ARGUMENTAIRE POUR LE CHOIX DES PRODUITS D’ENTRETIEN

L’entretien des locaux du château des forges comme le gîte l’écurie ne nécessite pas d’avoir une multitude de produits d’entretien. Il convient d’adapter le produit à la surface à nettoyer, au risque infectieux et au développement durable chaque fois que possible. Pour mener à bien les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux, tout en respectant sécurité et qualité de l’entretien, les produits de base à utiliser sont les suivants :

  • Détergent pH neutre à diluer.
  • Détergent-désinfectant à diluer.
  • Détergent-détartrant-désinfectant, pH acide, à diluer pour les surfaces humides. – Désinfectant chloré à diluer.
  • Produit à vitres à diluer ou prêt à l’emploi, facultatif si option développement durable
  • Vinaigre blanc pour le détartrage de la robinetterie (cf. fiche 2.6).
  • Détartrant WC prêt à l’emploi et réservé à cet usage (cf. fiche 2.6).


En complément, il peut être intéressant, pour des raisons pratiques et/ou organisationnelles, d’avoir à disposition :

  • Un détergent-désinfectant, prêt à l’emploi en spray mousse, pour le nettoyage et la désinfection des surfaces hautes (guéridon de soin, plan de travail aseptique, housse matelas du résident
  • Un détergent, pH alcalin, à diluer pour l’entretien des surfaces très encrassées (cf. fiche 2.1).
  • Une crème à récurer pour le nettoyage de surfaces très encrassées. Attention : s’assurer que la surface tolère le produit (rayures et colmatage des siphons).
    NB : Les pulvérisateurs à tête mousse limitent l’inhalation des produits contrairement aux pulvérisateurs classiques (risque professionnel).
  • Au choix des produits, certains parfums sont irritants pour les yeux et les voies respiratoires.
  • Ne jamais mélanger les produits.
  • Tout produit d’entretien qui sèche sur une surface, notamment des sols, laisse un dépôt (chimio film) sur du long terme qu’il convient de retirer régulièrement par un procèdé n’utilisant pas de produit chimique et adapté à la surface. Pour ce faire, quelques techniques envisageables :
    • Nettoyage vapeur / monobrosse / microfibre et eau pour les sols.
    • Nettoyage vapeur ou microfibre et eau pour les surfaces hautes.

Protocoles cuisine

Dans le cadre d’une commande par un groupe d’une prestation de restauration auprès de Dorothée, toutes les commandes de buffet et autres préparations traiteur seront réalisées dans la cuisine professionnelle du château et ce dans le respect des process HACCP (cf. le plan de maitrise sanitaire). Dans ce cadre, l’espace cuisine ne pourra pas être partagée avec des locataires non soumis au process HACCP. L’ensemble des préparations sera filmé et/ou mise sous vide, en version traiteur avant l’arrivée du groupe.

Dans certains cas de figures exceptionnels, identifiant les besoins de projets sociaux (colonie de vacances, …), Dorothée accepte d’être alors salarié le temps du séjour de ses hôtes toujours dans le respect des protocoles HACCP (À voir au cas par cas).